Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demi-finale des championnats de France de triathlon: Joé se qualifie pour la finale nationale!

13/05/2012 | Demi-finale des championnats de France de triathlon: Joé se qualifie pour la finale nationale!

Ce dimanche à Rouen avait lieu la demi-finale "Nord" des championnats de France "jeunes" de triathlon.

Joé, minime 1ere année, participait pour la première fois à ce type d'épreuve, rassemblant les triathlètes issus de la Normandie, de la Champagne-Ardenne, de la Picardie et du Nord-pas-de Calais.

Soixante minimes allaient en découdre afin d'obtenir leur ticket d'entrée à la finale des championnats de France" jeunes" de triathlon qui aura lieu à "La Madine" près de Metz, le 2-6-12.

La natation:

C'est dans le bassin extérieur de 50 m du centre "Guy Boissière" qu'elle s'est déroulée. 4'55'' après que le départ ait été sifflé, Joé en termine avec son 400 m et sort en tête de l'eau. La juge arbitre comptabilisant les longueurs, estime que le compte n'y est pas et d'un geste de la main repousse Joé dans le bassin. Discussions, palabres et de nombreuses secondes de perdues... Joé ressort une nouvelle fois de l'eau, mais cette fois en 4e position... Voici encore une péripétie triathlètique à mettre à l'actif de Joé...

Le vélo:

Les 13 km du parcours sont répartis sur une boucle à réaliser deux fois. Situé en ville, le circuit est pratiquement plat à l'exception d'un petit "coup de cul". Les virages sont nombreux et les relances aussi. Joé accroche un petit peloton composé de quatre garçons qui chassent après trois échappés. Le rythme est rapide et la vitesse moyenne oscille autour de 38-39 km-h. La partie cycliste s'achève et à  ce stade de la compétition, Joé se retrouve légèrement décroché du groupe.

La course à pieds:

A l'entame de la partie pédestre, Joé est classé 8e. La boucle, à réaliser deux fois, propose un circuit long de 2,5 km; même si les temps réalisés semblent indiquer un métrage légèrement supérieur. C'est à ce moment là que le mot "suspens" prend tout son sens. Joé sera t-il capable de maintenir une allure de course suffisante afin de maintenir ce résultat ou bien laissera t-il filer une à une ses chances de qualification ?

Que nenni! Joé est motivé et il s'accroche le plus longtemps possible pour garder ce résultat, endiguant  moult assauts de ses poursuivants. Seules trois places seront perdues.

Joé se classe 11e sur 60 partants et 4e Normand. Il est le meilleur minime 1ere année. Bien entendu, il empoche son billet lui ouvrant les portes de la finale nationale.

Chapeau bas, Maestro! Pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître!

PS: Nous faisons un petit coucou aux deux frères jumeaux Robin et Valentin du club de triathlon de Villeneuve d'Ascq. Rappelez-vous, ils s'étaient octroyés les deux premières places lors de la finale nationale du "Kids Iron Tour" à Mâcon le 3-10-10 alors que Joé avait été classé 4e. Malheureux aujourd'hui, ils terminent 37e et 57e.

Tous les résultats sont ICI.

 

17:36 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition

Les commentaires sont fermés.