Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Départ plongé natation: Samy vous propose sa nouvelle technique!

07/08/2011 | Départ plongé natation: Samy vous propose sa nouvelle technique!

 

Durant son "mini stage" de quelques jours, le préparant pour les championnats de France d'aquathlon à Gray, Samy eut le temps "d'étudier", puis de "concevoir" une toute nouvelle approche du départ plongé natation.

Il est urgent de faire circuler ce document au sein de toute école de natation qui se respecte.

En quatre points, Samy vous propose un aperçu commenté de l’objet de sa « recherche »:

Photo1: La concentration.

Sans elle, le plongeon n'est pas!

Ce n'est plus Samy que vous apercevez sur son poste de décollage. Semblable à un animal en activité de prédation telle que notre familière "reinette", la détente est imminente.

Photo 2: la détente.

Recherche de vitesse et aérodynamisme, voici résumé en deux mots ce qui scelle les fondamentaux de cette seconde phase.

Afin d’être réalisée au mieux, un important travail de gainage abdominal fut nécessaire, en vue de maintenir le plus longtemps possible une position angulaire du corps d’environ 45° par rapport à la surface de l’eau.

Photo 3: l’envol.

Cette troisième phase n’en est pas vraiment une, à proprement parler. Elle n’est que transition entre la seconde et la troisième phase.

Photo 4: la portance.

Le secret de cette figure réside dans sa vitesse d’exécution : Il est primordial de positionner vos nageoires… Heu ! Comprenez… vos bras, en position aérodynamique, à l’arrière du corps, en « V » à la manière de l’exocet.

La tête doit être placée dans le prolongement de l’axe du corps. Afin d’améliorer sa vitesse, Samy aurait pu resserrer ses pieds l’un contre l’autre. Planer de cette façon n’est réalisable qu’à la seule condition d’être un minimum en adéquation avec les courants aériens « chauds », extrêmement porteurs.

Si vous décidez d’opter pour cette nouvelle technique, il vous est fortement conseillé de vous assurer que la longueur du bassin excède les 25 m. En effet, toute l’énergie accumulée durant le vol ne permet pas à l’athlète d’entrer dans l’eau de façon conventionnelle, cette dernière se concrétise plutôt sous la forme d’un « amerrissage » par ricochets successifs…

Dans quelques jours et sur le même thème, Joé vous présentera son approche quelque peu différente.

15:22 Publié dans Blog, Livre, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition, entraînement.

Les commentaires sont fermés.