Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Championnat de France d'aquathlon: Samy se classe en milieu de tableau.

31/07/2011 | Championnat de France d'aquathlon: Samy se classe en milieu de tableau.

Ce samedi 30-7-11, avait lieu à Gray, pour la troisième année consécutive, la finale des championnats de France d'aquathlon. Une météo estivale allait accompagner cette compétition: température extérieure de 23°, vent léger.

Ce rendez-vous devenu incontournable du fait qu'il participe aussi au "classement national des jeunes", ne cesse de voir sa fréquentation en progression constante. Il y avait donc 25% de participants supplémentaires par rapport à l'an passé.

La natation:

En catégorie "cadet", ils étaient environ 80 à prendre le départ. Les 1000 m de natation se déroulaient dans la Saône en deux boucles de 500 m chacune, entrecoupées d'une transition à "l'Australienne": Il s'agissait, après la première boucle de natation, de sortir de l'eau, puis de remonter sur la plage en courant, pour ensuite achever la seconde partie de la natation.

La température de l'eau, mesurée à 19,2° permettait le port de la combinaison. Samy fit le choix de la porter. Présent aux avants postes lors du départ natation, volontaire et un brin audacieux, Samy tenta de rester en contact avec la tête de course le plus longtemps possible.

Sur la photo, à l'amorce de la seconde boucle des 500 m de natation, en combinaison de couleur noire et bleue, Samy se situe en tête du second "paquet". Il accuse un retard d'une cinquantaine de mètres sur l'homme de tête.

Avant l'entame de la transition natation-course à pieds, les écarts de temps entre les concurrents sont très serrés et ne changeront plus. Samy sort de l'eau en 36e position.

La transition natation- course à pieds:

Quelque peu brouillonne, la transition fut un peu trop longue d'une quinzaine de secondes. Voila qui suffit pour perdre d'un coup une vingtaine de places et lâcher prise avec la tête de course de façon irrémédiable. Samy sort 56e du parc de transition.

La course à pieds:

Samy avait des sensations de "jambes lourdes". Malgré tout il reprendra huit places même si le parcours à pieds ne fut pas couru aux allures espérées...

En résumé:

Samy se classe 48e en 35'55''. Sur le même parcours et dans des conditions météorologiques quasiment identiques, Samy avait réalisé 36'00'' l'année dernière.

Samy réalise une meilleure natation que l'an passé, bien aidé en cela par le port de la combinaison. Le temps gagné en natation sera malheureusement perdu lors de la transition et durant la course à pieds pour clore cet aquathlon dans un temps tout juste meilleur que celui de l'année 2010.

La concurrence se faisant plus rude et la progression de Samy marquant quelque peu le pas cette année, il rétrograde dans le classement malgré un chrono final légèrement meilleur que celui de 2010.

Voici donc passé le dernier grand rendez-vous de la saison triathlètique de Samy. Place maintenant à la récupération. Mais attention, la loi du sport de compétition est simple: "qui n'avance pas, recule ! " Voila une maxime qui mériterait qu'on lui prête quelque peu d'attention...

A très bientôt.

 

Tous les résultats: ICI.

14:55 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition, entraînement.

Les commentaires sont fermés.