Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Natation et baccalauréat: Samy engrange quelques points bien utiles.

17/04/2012 | Natation et baccalauréat: Samy engrange quelques points bien utiles.

A la piscine de Caucriauville a lieu ce mardi matin 17-4-12, les épreuves de natation comptant pour le baccalauréat.

L'occasion est donnée à Samy de mettre à profit ses nombreuses années de pratique sportive afin de le servir, en retour, dans ses études.

De conception particulière, cette épreuve doit lui permettre de cumuler un petit capital de points d'avance, toujours bon à prendre en pareille circonstance.

Samy doit donc nager 250 m où l'ordre des différentes nages a une certaine importance puisqu'il s'agit de réaliser le meilleur temps possible tout en suivant un "plan de nage" initialement explicité auprès des examinateurs. Une marge d'erreur de trois secondes est cependant tolérée quant au résultat chronométrique.

Afin d'engranger le plus de points possibles, Samy doit nager les 250 m en 3'10" maximum. Il pense pouvoir annoncer un temps proche de 3'06". La marge d'erreur évoquée plus haut  lui permet donc de réaliser un chrono se situant entre 3'03" et 3'09".

Soucieux d'amasser le maximum de points, Samy choisit de nager les quatre nages codifiées au niveau de la Fédération Française de Natation, réparties comme suit :

- 75 m papillon, 50 m crawl, 25 m brasse, 25 m dos et 75 m crawl.

Le déroulement de l'examen:

Les 250 m nagés en 3'10" lui permettent donc d'empocher de nombreux points. Mais le fait d'annoncer la réalisation de cette épreuve en 3'06'' et de dépasser d'une seconde la marge d'erreur possible ne permet pas à Samy de faire un sans faute. Ceci dit, sa note est excellente: 14,5 sur 15.

Ensuite a lieu l'oral relatif à l'analyse du résultat de l'épreuve chronométrée ainsi qu'à l'exposé bref de quelques points de règlement propre à la FFN. Cette partie de l'examen est notée sur cinq.

Le jury est composé d'Anthony Leduey, sociétaire de l'ESMGO Triathlon et professeur de sport. Anthony questionne Samy sur les différentes filières énergétiques, entre autre et comment classer cette épreuve de 250 m parmi celles-ci. Ses réponses adaptées devraient permettre à Samy d'espérer une note globale supérieure à 15 sur 20.

Voila quelques points supplémentaires amassés dans sa besace du baccalauréat.

A bientôt, en attendant sa notation définitive.

19:48 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition

Les commentaires sont fermés.