Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triathlon "Raid du Cap" de Sainte-Adresse: Au classement par équipe, "Les Alexandre" montent sur la plus haute marche du podium!

01/09/2013 | Triathlon "Raid du Cap" de Sainte-Adresse: Au classement par équipe, "Les Alexandre" montent sur la plus haute marche du podium!

Ce dimanche 1-9-13, à 14h30, est lancé le départ de cette 12e édition du triathlon "Raid du Cap" de Sainte-Adresse. La météo est très agréable même si un vent modéré de nord-ouest s'est levé.

Les distances à parcourir sont de: 300 m en natation, 2,5 km de course à pieds, 10 km en VTT, et une nouvelle boucle de 2,5 km pédestre.

Nous avions décidé de prendre part à cette compétition en équipe. C'est donc la famille "Les Alexandre" qui est engagée dans cette compétition.

La natation:

Il va de soi que la responsabilité de cette mise en bouche en revienne logiquement à Joé. Les 300 m nagés en mer ne sont que théoriques. La distance avoisine probablement les 500 à 600 m. Joé adopte la combinaison néoprène et dès le départ sifflé, il pointe déjà dans le peloton de tête.

Joé, âgé d'un peu plus de quinze années, sort 3e de l'eau. Dix mètres devant lui pointe le futur vainqueur de ce triathlon. J'ai nommé Guillaume Fouache, anciennement champion ou vice- champion d'Europe junior, je ne me souviens plus très bien de son classement exact.

En seconde position, à quatre ou cinq mètres devant Joé, se tient Arnaud Prigent "master" émérite du club du CNH, qui participe régulièrement aux championnats de France de natation dans sa catégorie.

Quelques mètres derrière Joé, il y a Abdoul Kade-Mabaye-Niame, nageur international Sénégalais, licencié lui aussi au CNH. Son entraîneur est mon ami Christos Paparrodopoulos, ex-coach d'Hugues Duboscq. Ensuite se trouvent des triathlètes de 1ere ou de 2e division nationale. J'ai nommé Hugo Lefebvre licencié à Rouen et Guillaume Deschamps du club des Piranhas de Dieppe.

Joé avait à coeur de bien faire sur son second rendez-vous sportif de la journée. Voici peut être la raison pour laquelle il a couru un petit peu en "dedans" ce matin. Au passage du relais, il m'installe dans un fauteuil, et me propulse sur le devant de la course. Bravo Joé!

La 1ere boucle pédestre:

Elle est longue de 2,5 km. La responsabilité m'en revient. Je suis le papa, de Joé et de Samy. Je me dirige tout droit vers mes 52 printemps. La principale difficulté de ce parcours est le dénivelé positif de 100 m pour 2,5 km courus. Cela revient à dire que la pente moyenne de l'ascension est d'environ 4%.

Je pars vite, même très vite. Le 1er kilomètre est couru sur une allure comprise entre 16 et 17 km-h. Il me faut un assez long moment pour comprendre que je suis, ou plutôt que grâce au travail de Joé, nous sommes 1er au classement général. Ceci me donne des ailes. J'entends le souffle du futur vainqueur de l'épreuve, Guillaume Fouache, se rapprocher lentement derrière moi.

A ce moment de l'épreuve, je me sens capable de lui emboîter le pas sur la distance. Le parcours est plat et goudronné. Mais c'était faire sans cette fameuse dénivellation.

"Par la falaise" me signale t-on, en criant. Je laisse échapper un "put...!" Devant moi se dresse "un mur" que j'escalade en marchant avec d'énormes difficultés. Parfois même, j'adopte le "quatre pattes". Mon moral en a pris un coup et mes jambes aussi.

A mi-parcours, "Les Alexandre" sont second au scratch. Je passe la seconde difficulté de ce "Raid du Cap" exténué. Décidément, il est vraiment "raide" ce triathlon du Cap.

Dans un passage étroit et escarpé, afin de ne pas gêner deux de mes prochains poursuivants, je décide de marcher un peu et ... encore un peu, mais aussi pour me permettre de récupérer. De nombreux spectateurs m'encourage à poursuivre mon effort. "Ne marchez pas Monsieur, c'est encore plus dur après!". Je n'en revient toujours pas, nous sommes 4e au classement général. C'est ce constat qui me décide à repartir de plus belle.

A 500 m de l'arrivée, dans une partie boisée, j'enrage de me perdre dans un cul- de-sac bardé de ronces. Je ne suis plus très lucide et bêtement je tente de me forger un chemin parmi elles. Je suis lacéré de toutes parts. Ces quelques secondes passées dans cette impasse m'ont permis de recouvrer mon souffle. Malheureusement, cette expédition en terrains incertains me coûtera encore une place. Nous rétrogradons à la 5e position au scratch. Cependant nous sommes toujours en "pôle position" du classement par équipe

Le parcours VTT:

Samy ne s'entraîne plus beaucoup depuis qu'il est en "prépa intégrée" en école d’ingénieur. Cet été il a tout de même un peu roulé... en voiture, et en vélo aussi.

Samy nous narre, à son habitude, de façon précise et tranchée son vécu de compétition:

- Mais comment ça c'est passé pour toi, Samy ?

- J'étais à fond!

- Mais encore ?

- J'ai installé une caméra derrière mon vélo, je devrais faire breveter le système.

- C'est intéressant, on verra les autres concurrents. Mais comment ça c'est passé pour toi ?

- Avec Jonathan, membre de la seconde équipe de "l'ESMGO triathlon", on a joué au chat et à la souris. Il était devant, puis s'était moi et de nouveau s'était lui...

Ce n'est pas la peine d'insister, nous n'en saurons pas davantage. Lorsque Samy me cède le "témoin" du relais. Nous sommes 9e au général et nous avons rétrogradé à la seconde place du classement par équipe.

Seconde et dernière boucle pédestre:

Je repars sur une allure rapide et c'est pour mettre un terme à ce triathlon. J'ai hâte d'en finir. Ma femme commente ma prise de relais à mes enfants: "C'est plus fort que lui, votre père a toujours cet esprit de compétition".

Je m'élance pour clore les 2,5 km restants. Le parcours est beaucoup plus "roulant" sur les hauteurs des falaises du pays de Caux. Voilà qui me convient davantage. Mes sensations sont bonnes et j'accélère progressivement. A ma grande surprise je ne fais qu'une bouchée de Benjamin, prochainement junior 1ere année, frère jumeau de Jonathan, membres de l'autre équipe "relais" de Gonfreville, pourtant excellent coureur à pieds.

Je suis assez fier de ma participation et mes enfants ont été surpris de mon résultat, que dis-je, de notre résultat! Nous nous classons 8e au classement général et 1er au classement par équipe sur 82 participants.

J'avais en tête, depuis longtemps, de participer à une compétition en "famille", réunissant mes deux enfants à mes côtés. La véritable course s'était engagée entre le temps qui passe et moi.

Voilà, maintenant c'est chose faite!

Bravo à nous!

Tous les résultats sont ICI.

PS: Samedi prochain, Joé et Samy disputeront la "traversée du Havre-Ste Adresse " à la nage. Le lien concernant cette compétition est ICI.

 

 

23:04 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition

Les commentaires sont fermés.