Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Championnats de Normandie d'aquathlon 2013, à Dieppe: Joé se blesse et le titre s'envole...

28/04/2013 | Championnats de Normandie d'aquathlon 2013, à Dieppe: Joé se blesse et le titre s'envole...

En ce dimanche 28-4-13, ont lieu, à Dieppe, les championnats de Normandie d'aquathlon, qualificatifs pour les "France".

Il s'agit d'enchaîner 300 de natation, nagés en bassin extérieur de 50 m, à 2 km de course à pieds courus le long du front de mer.

La météo est encore fraîche pour la saison. Les éclaircies ne suffisent pas à faire "décoller" le thermomètre au-delà des 12°. Pour peaufiner l'ambiance, un vent marin, de force "modérée" de nord-ouest est bel et bien présent. Les athlètes l'auront de "face" à chaque fin de boucle de la séquence pédestre.

Joé s'élance, aux environs de 16h00, sur la course "minime".

- La natation:

Les 300 m de natation sont réalisés en 3'30''00 environ. Joé sort le premier de l'eau. Yves et Gabriel, tous deux licenciés au club de natation de Dieppe, lui emboîtent le pas. Yves connaît très bien Joé puisque tous deux sont régulièrement sélectionnés en équipe de Normandie de natation.

- La transition:

Joé réalise une transition "natation-course à pieds" extrêmement rapide. Moins de quarante secondes lui sont nécessaires pour rejoindre le parc de transition, enfiler ses chaussures ainsi que son porte-dossard. Joé part en course à pieds avec une quinzaine de secondes d'avance sur son poursuivant direct.

- La course à pieds:

Joé est seul en tête depuis plus de 800 m ... Puis arrive l'accident!

A l'abord des 1200 m restants, son pied gauche roule sur une pierre cachée sous les herbes: C'est l'entorse!

Joé se fait reprendre. Une première fois, puis une seconde fois. Il lui reste une boucle d'un kilomètre à parcourir. Il boîte et me fait un signe de la tête. J'ai compris que s'en était fini pour la "course au titre".

Commence alors le compte à rebours "à l'envers" ! Joé visait la première marche du podium avec le titre de champion de Normandie qui s'y rattachait et le voilà en train de décompter les places qui l'éloignent de celui-ci. La qualification pour les championnats de France d'aquathlon pourrait très bien être en train de lui échapper, elle aussi!

Joé boite de plus en plus et se fait reprendre une troisième fois alors que la ligne d'arrivée est à moins de 800 m. Et une fois encore à l'amorce des 500 m restants. Il connaît la règle: seuls les six premiers participeront aux "France".

C'est avec un courage immense qu'il s'accroche à cette cinquième place. Malgré son entorse, les 2 km à pieds sont courus en presque 15 km-h de moyenne.

Voilà qui est fait! Arrivé 5e mais 3e Normand, il se qualifie pour la finale des championnats de France d'aquathlon qui se dérouleront à Metz, fin juillet.

Bravo Joé! Mais que les aléas du sport sont injustes!

Sorti de l'hôpital, la radio ne révèlera rien de plus qu'une entorse sans complication.

Encore heureux!

Les résultats de cette journée et de nombreuses photos seront bientôt ICI.

22:44 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition

Les commentaires sont fermés.