Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meeting internationnal du Luxembourg: Destins croisés entre le CNVS et Alexandre Dumas.

26/01/2013 | Meeting internationnal du Luxembourg: Destins croisés entre le CNVS et Alexandre Dumas.

Voici paru, en début de semaine, dans la presse locale, un article de journal qui retrace les performances plus ou moins prometteuses de chacun des membres de l'équipe du CNVS, présents au "meeting international du Luxembourg".

Cet article intitulé "Charlotte, la duchesse" certainement en référence au lieu où se déroulait cette compétition (le duché du Luxembourg) m'évoquait, de par la photo qui l'illustre, l'image de quatre garçons unis et d'une fille.

C'est avec humour, que je voulais commenter la photo en ces termes:

- "Les quatre mousquetaires" posent aux cotés de "la fille de D'Artagnan" actuellement présentée comme la fine lame de cette équipe.

Puis, poussé par le désir d'en savoir davantage, je revisite rapidement la biographie et l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

J'y apprends que sous le pseudonyme de Marie Michon, l'auteur faisait référence à la duchesse de Chevreuse très en lien avec les "quatre mousquetaires". Tiens, tiens! Une duchesse me dites-vous...

Puis, après une brève incursion sur wikipédia, je découvre qu'une femme à réellement existée sous l'appellation de la duchesse de Chevreuse. Il s'agissait de Marie Aimée de Rohan. Elle avait trois filles dont l'une s'appelait... Charlotte! Charlotte, me dites-vous ?

Je me pique au jeu et une idée un peu folle me vient en tête.  A tout hazard, avec l'aide d'internet, je tente de relier un de mes "mousquetaires" nommé St Martin à l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Stupeur!

Il est dit que le village où Aramis est né s'appelle la Pierre St Martin. Inouï!

Pour mettre un terme à cette recherche, une dernière question s'impose à moi. Aurait-il été possible, pour continuer à tisser ce lien avec la natation, qu'Alexandre Dumas ait été originaire de la vallée de seine ? A la poursuite de celui-ci, je lance alors une dernière recherche sur le net et parachève ma "filature".

Incroyable!

Alexandre Dumas de son vrai nom "Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie" à vécu à environ cinq kilomètres au nord de Bolbec, au château de Bielleville situé sur la commune de Rouville...

Je suis stupéfait! La fiction rejoint la réalité!

La boucle est bouclée!

L'auteur des "trois mousquetaires" écrivait ses romans à partir de faits réels. J'ai pris le chemin inverse à mon grand étonnement. Cette photo m'a inspiré une histoire qui à mon insu, a rejoint la réalité!

L'interêt d'un club, n'est-il pas la mutualisation des équipements, des infrastructures, des énergies, mise au service de chacun ? En retour, chacun oeuvre dans l'intérêt général.

Alors: "Un pour tous et tous pour un!"

14:52 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition

Les commentaires sont fermés.