Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Championnats de France des ligues de triathlon: En catégorie "minime", la Normandie se classe 7e!

19/08/2012 | Championnats de France des ligues de triathlon: En catégorie "minime", la Normandie se classe 7e!

Parti depuis vendredi matin avec la ligue, Joé participe en ce dimanche matin 19-8-12, à ses premiers championnats de France de ligue de triathlon.

La température extérieure est caniculaire et est supérieure à 35°.

L'équipe "minime" est composée d'une demoiselle qui sera la première à s'élancer dans cette compétition et de trois garçons. Chaque membre de l'équipe effectue un triathlon, enchaînant les 400 m de natation aux 10 km de vélo pour finir par 2,5 km de course à pieds avant de passer le relais à l'un de ses coéquipiers. Joé, minime 1ere année, est titulaire de cette équipe. Il est aussi le dernier relayeur.

Le départ est donné à 10h. Ils sont environ 400 athlètes, garçons et filles, à participer à cette compétition où toutes les catégories concourent ensemble. Ce sont les relayeuses qui ouvrent les hostilités.

La partie natation est nagée dans un lac où la température de l'eau avoisine les 23°. Le port de la combinaison néoprène est interdit. Les 400 m sont réalisés en tri-fonction. Joé ne rencontre aucune difficulté particulière sur ce parcours car il a "la patate". Il lui faudra 7'05" pour en terminer avec la natation et effectuer la première transition. Joé réalise le 73e temps au classement général. Pour information, à ce stade de la course, 1'46" le sépare du champion de France "junior" et meilleur "performeur" de ces championnats de France des ligues de triathlon.

Les 10 km de vélo lui ont parus plus corsés qu'à l'accoutumé. " En vélo j'ai gravi un col, enfin "une patate" plus grosse que d'habitude, comme il n'y en a pas par chez nous!" me dira t-il plus tard au téléphone. Joé réalise le 151e temps au scratch et boucle le parcours cycliste en 32,40 km-h de moyenne.

Joé aborde les 2,5 km de course à pieds avec une certaine aisance avant de connaître "un coup de mois bien" sur la fin: " On aurait dit que l'on courrait dans un champ de pommes de terre, il y avait des trous partout et quelques côtes à monter. Avec la chaleur, c'est devenu très difficile! " Pas étonnant que Joé se soit fait battre sur le fil lors du sprint final. Pour une petite seconde de plus, l'équipe "minime" représentant la région "Normandie" se classe 7e sur 25. Il aura fallu 10'56" à Joé pour en terminer avec la partie pédestre. C'est le 240e temps de cette journée. Joé a couru à une moyenne de 13,2 km-h.

Au classement général, toutes catégories confondues (minime, cadet, junior, homme et femme), Joé se classe 180e. Il termine 47e en catégorie  "minime". Pas mal du tout pour un minime 1ere année!

Dis-moi Joé, l'objectif de ces quelques jours passés dans l'Aveyron était bien de participer à un triathlon? A t'entendre parler de "patates" et de "pommes de terre", j'ai l'impression que tu as suivi une formation en agriculture. A moins que tu ne fasses référence au texte de "la Fontaine": Le laboureur et ses enfants, où il est dit que "c'est le fond qui manque le moins!". L'idée exprimée met en valeur la notion de travail et d'enrichissement personnel et en cela elle rejoint l'un de tes dictons préférés:" C'est en forgeant que l'on devient forgeron!"

Un grand bravo à toi, Joé!

Un grand bravo à vous tous!

ICI les résultats édités sur le site du chronométreur.

LA le site du club organisateur de cet évènement.

 

18:32 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition

Commentaires

Un grand bravo Joé

Écrit par : Bernadette | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.