Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Championnat de Normandie d'aquathlon à Mt-St-Aignan: Ce sera avec Samy et sans Joé.

25/03/2012 | Championnat de Normandie d'aquathlon à Mt-St-Aignan: Ce sera avec Samy et sans Joé.

Ce dimanche à Mt-St-Aignan avait lieu le championnat de Normandie d'aquathlon "sélectif national".

L'après-midi s'annonçait sous de bons hospices du fait d'une météo printanière.

C'est la maman de Samy et de Joé qui lancée sur le format "découverte" allait montrer la marche à suivre en se classant 1ere féminine en catégorie "vétéran". Il s'agissait d'enchaîner 250 m de natation à 1250 m pédestre.

Puis vînt le tour de Samy. Samy participait au double super-sprint avec à la clef: 500 m de natation en grand bassin suivis de 2500 m de course à pieds. Cet enchaînement devait être réalisé à deux reprises: Une première fois en série et une deuxième fois lors de la finale menée sous le mode de la "poursuite".

La première manche fut courue "avec la caravane accrochée derrière". Cette expression signifie simplement que Samy n'était pas "pieds au plancher". A une natation toute en retenue s'ensuivit une course à pieds de même nature. Le chronomètre indiquait un temps digne de celui de l'année passée. Samy devait absolument passer la 5e s'il voulait s'assurer d'empocher le précieux sésame le conduisant aux "France" de cet été à Metz.

Que la finale courue en poursuite fut belle! Samy avait décidé d'enclencher la 5e et avec le turbo de surcroît. Il y avait enfin du rythme, ce qui lui avait fait cruellement défaut lors de la 1ere manche. Classé 4e Normand en catégorie "junior", il empoche son billet pour la finale nationale qui aura lieu fin juillet.

Et Joé me diriez-vous ?

Il devait nager 200 m puis courir 1250 m. Joé était très motivé et voulait bien faire. Il le savait avant de partir que l'épreuve qui l'attendait ne serait pas chose facile: il devait réaliser une course "parfaite".

Son temps de natation est conforme au plan de course préalablement établi: 2'26''00 en bassin de 50 m. Joé sort 3e de l'eau distancé d'une poignée de secondes par les deux premiers concurrents.

Sa transition est menée tambour battant. Il ne lui aura fallu que 22 secondes pour sortir de l'eau, enfiler ses chaussures ainsi que son porte dossard. Pour information, 31 secondes auront été nécessaires à sa maman ainsi que 31 puis 26 secondes pour Samy.

Oui mais voilà, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation! Sorti 1er du parc de transition, Joé est sanctionné d'un "stop and go" pour avoir quitté l'aire de transition avec les lunettes de piscine accrochées au porte dossard! Joé devra faire machine arrière afin de les déposer sur son emplacement qui lui est réservé dans le parc de transition. Les 10 à 15 secondes perdues lui couteront sa qualification à la finale des championnats de France. Joé ne parviendra pas à refaire son retard lors de la partie pédestre. Il terminera cette épreuve à la 9e place ex aequo, à 9 petites secondes de la qualification...

J'aurais tant aimé les emmener ensemble à ce grand rendez-vous de cet été...

La semaine prochaine, Samy et Joé achèveront ces trois semaines de compétition par le triathlon de Bois-Guillaume. Ce sera la fin d'un cycle de préparation avant d'envisager leurs participations aux demi-finales des championnats de France de triathlon.

Je rappelle à Joé un dicton qu'il apprécie particulièrement: "C'est en forgeant que l'on devient forgeron!".

Bravo à vous deux.

Tous les résultats ICI.

D'autres photos et reportages ICI.

23:05 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition

Les commentaires sont fermés.