11/09/2011 | Triathlon de Val de Reuil 2011: Quelle quincophonie !
Maximilien ( à droite sur la photo) et Samy sont respectivement 1er et 2e cadet et qui plus est, Maximilien (du club des piranhas de Dieppe) remporte cette édition 2011. Samy est second au scratch du triathlon "sprint" de Val de Reuil ce jour, le 11-9-11.
Ils n'en reviennent pas eux même! Comment cela est-il possible ?
Tout avait pourtant bien commencé et les ingrédients étaient tous réunis pour que la fête soit belle sur ce triathlon de renommée, issu des premières heures de la naissance de ce sport.
Du monde, il y en avait: Ils étaient plus de 200 inscrits. La météo clémente, attendait sagement que la compétition soit achevée pour verser ses premières gouttes...
Les 750 m en lac, dans une eau à 18° furent rapidement bouclés. Samy s'extrait du milieu aquatique en 11e position. Vînt alors la première transition natation-vélo. Samy " a les jambes". Il remonte plusieurs concurrents en vélo ce qui est assez inhabituel pour lui. Mais des surprises, il y en aura d'autres !
Déjà l'année dernière, sorti 4e de l'eau, il s'était "perdu" lors du parcours cycliste, où les indications tracées sur la route n'indiquaient pas toutes le même chemin à prendre. Il fallait être fin connaisseur pour distinguer et différencier les marquages des éditions précédentes: Voila qui lui avait coûté la plus haute marche du podium "cadet".
Le triathlon de cette année ressemble beaucoup à celui de l'année dernière, mais en plus... "folklorique". Cette fois ce sont tous les triathlètes qui auront été égarés lors de la partie vélo: Certains auront parcouru 14 km, d'autres 24 km. Samy et notre ami Maximilien s'en tiendront à une seule boucle d'une vingtaine de kilomètres, improvisée par les bénévoles, au lieu des deux de 10 km initialement prévues. Nos deux gais-lurons, n'en reviennent pas d'apprendre qu'à l'entame de la seconde transition, ils sont classés aux environs de la 6e place.
Samy effectue une transition très rapide. Parti sur un bon rythme en course à pieds, il double quelques concurrents. Il passe même, à sa grande surprise, son ami Maximilien du club de Dieppe qui est un excellent coureur à pieds. Samy est à ce moment le potentiel futur vainqueur de l'épreuve. Maximilien le reprend de nouveau et Samy se tient à une dizaine de mètres derrière afin de gérer la seconde boucles à pieds... qui n'aura jamais lieu. Ce triathlon "sprint" aux distances aléatoires (750-20-2,5), fut pour le moins confus!
Quel classement les organisateurs vont-ils pouvoir proclamer ?
Samy semble avoir apprécié sa matinée. Il s'amuse d'avoir déjoué tous les pronostics d'avant course.
Tout comme Samy et Maximilien, j'ai pris le parti d'en rire aussi.
16:27 Publié dans Blog, Loisirs, Sport, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sport, enfant, famille, natation, aquathlon, duathlon, triathlon, loisir, competition, entraînement.
Les commentaires sont fermés.
Commentaires
je suis ancien coureur de cette épreuve Promo et maintenant Sprint , ancien bénévole aux carrefours et Maire d'un des villages traversés. Je suis venu dimanche matin encourager une participante,avec d'autres personnes venues de loin . Ce " BORDEL " car il n'y a pas d'autre mot pour qualifier l'incompétence de certains ,ainsi que des organisateurs ,car c'est eux qui choisissent les personnes aux lieux strtégiques et qui les briffent ! est très démoralisant pour les participants . Celà ne me fait pas rire du tout , à l'heure de l'ordinateur et du téléphone portable celà démontre bien que lorsque nous n'avions pas ces outils celà tournait mieux avec des gens compétents, motivés par le sport et non l'argent. De plus le fait d'envoyer volontairement les coureurs sur un parcours non prévu, non sécurisé est d'une inconscience caractérisée pouvant conduire à accident grave , voire Mort d'Homme. Pour la partie course à pieds c'était tout aussi bordélique , aucun responsable à l'endroit ou les coureurs devaient repartir pour les 2 eme tour ! je l'ai constaté : j'y étais .
Si les organisateurs de ces dernières années manquent de bénévoles responsables et motivés , il y a les anciennes listes des bénévoles et leurs adresses ! Mais je n'ai jamais reçu un courrier pour me demander pour demander mon aide , pour la sécurité et pour la bonne réalisation de l'épreuve.
Voilà tout çà est très décenant .
D.Delafosse
Écrit par : DELAFOSSE | 12/09/2011
C'est vrai quel magnifique bordel!
J'y étais en tant que concurrent et quand dans la partie vélo, à un stop, vous voyez une voiture vous filer sous le nez, ca fait froid dans le dos!
C'est totalement inadmissible et cela s'appelle tout simplement de l'incompétence caractérisée. Il serait parfait de prendre en considération un respect minimum des sportifs mais aussi du public. Bref pour ma part c'était mon premier tri en Normandie (de Cholet 700km A/R) , et je ne reviendrai jamais!
Maintenant le classement on en a rien à faire.
Sur le coup j'ai failli abandonner apès la partie vélo et je crois que c'est ce que tout le monde aurait du faire avec du recul!
C'est très décevant effectivement, vous avez raison.
Cordialement.
Écrit par : BIDAULT | 13/09/2011